De la Polynésie à la métropole,

des accessoires colorés et vitaminés

Icône pour l'univers bien-être Berlingotte Créations

Univers bien-être

Plongez dans un cocoon réconfortant où l’on prend soin de soi avec des produits artisanaux, tout doux. Des confections qui vous permettront de vous sentir mieux et de vous aimez davantage. C’est une façon de chérir votre bien-être intérieur et extérieur.

Des produits eco-friendly pour remplacer les produits jetables de votre salle de bain. Ils sont faciles d’utilisation et d’entretien.

 

 

Icône accessoires Berlingotte Créations

Accessoires

Des créations modernes, originales et colorées : trousses à maquillage, pochettes de rangement et sacs.

Mes confections sont, principalement, élaborées avec des tissus polynésiens. Elles mettront du pep’s dans votre quotidien. Ces modèles uniques ou en petites séries sont conçus pour  être fonctionnels et féminins.

Pour continuer dans ma démache éco-resposable et pour éviter le gaspillage textile, je vous propose, aussi, des accessoires upcyclés.

Icône côté cuisine Berlingotte Créations

Côté-cuisine

Mettez de la couleur dans votre intérieur ! C’est ma devise pour : « Côté cuisine ».

Ces confections artisanales réutilisables sont de véritables alliers pour un mode de vie écologique. Essuie-tout et éponges lavables apportent de la gaieté à vos tâches ménagères. Ils s’intègreront rapidement dans votre cuisine et votre salle de bain, offrant une alternative durable et eco-friendly aux produits jetables.

Les principaux tissus utlilisés pour la confections des accesssoires

berlingottecreations-tissuspolynesiens

Tissus polynésiens

Les tissus polynésiens sont des étoffes en coton ou en fibranne (viscose de fibres courtes). Ces tissus sont très colorés. Ils peuvent être unis mais sont le plus souvent imprimés, soit avec des motifs « tatau » (motifs ressemblant aux tatouages), soit avec des motifs floraux. Ce sont des fleurs ou des feuillages tropicaux comme les fleurs d’hibiscus, les fleurs de « tiare », les oiseaux du paradis, des feuilles de palme ou de « ape ».

La Polynésie est une région de l’océan Pacifique qui se situe à l’intérieur du triangle formé par la Nouvelle-Zélande, Hawaï et l’île de Pâques. Les couleurs et les motifs des tissus polynésiens varient selon les régions géographiques.

berlingottecreations-tissubatik-accessoires

Tissu Batik

J’ai découvert le tissu batik en même temps que les tissus polynésiens.

Le batik est une technique d’application de la couleur sur le tissu. De la cire est utilisée pour couvrir certaines parties du textile, les zones non enduites sont teintes. La cire est, ensuite, fondue pour laisser apparaître les motifs. L’opération est répétée plusieurs fois sur la même étoffe.

Cette technique de teinture originaire d’Asie  s’utilise également en Afrique. Les motifs et les couleurs changent suivant les régions du globe et les cultures.

J’utilise du tissu batik en coton.

.

Qu’est-ce que l’upcycling ?

Le surcyclage est le terme français de upcycling qui signifie littéralement « recycler par le haut ». C’est la grande tendance du moment: le super recyclage ou comment faire du neuf avec de l’ancien.

Nous connaissons tous le recyclage. Récupérer des objets de même catégorie, qui après transformation redonne un produit de qualité égale. Contrairement à ce dernier, l’upcycling donne une valeur supérieure au futur produit et sans passer par la destruction complète de celui-ci pour le reconstruire. Cette action permet aussi de réduire les déchets et d’éviter la surconsommation des ressources naturelles.

Les objets seront détournés de leur fonction première pour en créer un nouveau. Le produit ainsi créer aura gagné en qualité et deviendra un produit dernier cri.

Le zéro-déchet s’invite de plus en plus dans nos maisons, mais à quoi cela correspond-t-il ?

Le concept du zéro-déchet vise à réduire la quantité de déchets. Cette action peut être individuelle ou collective.

Nous puisons chaque jour dans les ressources naturelles de notre planète pour tous nos différents besoins. Notre société est ainsi devenue une société d’hyperconsommation. Chaque année, « le jour de dépassement » avance car nous consommons plus que ce que notre Terre peut nous offrir. Ce problème nous concerne tous et sans pour autant devenir un écologiste très engagé, nous pouvons agir chacun à notre échelle.

A la maison, nous pouvons tous par de petites actions ajoutées les unes aux autres, réduire nos déchets au quotidien : utiliser des produits réutilisables plutôt que des produits à usage unique, privilégier les produits avec peu ou sans emballage…

.

© 2021 Berlingotte Créations

Panier